top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMarine Blaise

Avoir un plan B... Attention danger !

Dernière mise à jour : 14 avr. 2021

"Knowing you have a safety net makes you less likely to make the leap". Christian Jarrett


Quelques soit notre rage de vaincre vis à vis de notre projet d'entreprendre, nous aurons toujours peur de l'échec. C'est quelque chose de difficile à croire pour chaque entrepreneur qui souhaite voir son idée l'enrichir. C'est pourquoi souvent, afin de se rassurer, un entrepreneur a tendance à prévoir un plan de secours, perçu comme un filet de sécurité émotionnel. Cependant, le simple fait de penser à ce plan de sauvegarde pourrait rendre plus probable l'échec de votre projet entrepreneurial principal.


Des étudiants des Universités du Wisconsin-Madison et de Pennsylvanie ont récemment indiqués que cet effet indésirable est plus probable si l'objectif principal nécessite beaucoup d'efforts et de persévérance de la part de l'entrepreneur. La raison principale est que notre plan de sécurité peut nous faire oublier notre motivation initiale. La peur de l'échec est un moteur vers le succès car il nous pousse à surmonter chaque obstacle, et en atténuant cette peur, il est probable que l'entrepreneur soit moins anxieux à l'idée d'échouer et qu'il passe en mode "croisière" plutôt que d'affronter le monde avec une ambition en béton.


Des expériences ont été menées afin d'analyser de processus sur quatre personnes différentes et la conclusion est telle que rien que le fait d’avoir une solution de repli en tête faisait diminuer leur performance. Les questionnaires auxquels les participants ont répondu dévoilés que ce n’était pas parce que leur plan de secours les distrayait, mais plutôt parce qu’ils se sentaient moins motivée par l’objectif principal.


Selon moi...


Selon moi, avoir un plan B, entache effectivement la motivation et la détermination car lorsque l'on est entrepreneur, nous faisons face à beaucoup d'obstacles tant concernant la création de l'entreprise que sur sa longévité. Avoir un plan B peut être contre productif, en effet franchir les obstacles afin de développer son entreprise au maximum peut être fatiguant et avoir ce plan de secours en tête à chaque fois peut largement faire diminuer la motivation, l'ambition et la détermination de l'entrepreneur qui s'éloignera de son objectif.


"Beaucoup de ceux qui ont échoués n'ont pas réalisés qu'ils étaient aussi près du succès quand ils ont abandonnés". Thomas Edison



Merci pour votre lecture,

À bientôt !


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
  • LinkedIn

©2021 par MySuccessTools. Créé avec Wix.com

bottom of page