top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMarine Blaise

L'entrepreneuriat au XXIè siècle - Digitalisation

Dernière mise à jour : 16 avr. 2021

La start-up Booking.com crée en 2000 est un exemple emblématique de ce qui est en train de se produire actuellement dans l’écosystème entrepreneurial. En quelques années et en fondant sa proposition de valeur exclusivement sur Internet, cette entreprise a réussi à devenir un acteur incontournable du secteur de l’hôtellerie.

Les coûts d’infrastructure ne cessent de baisser. La plupart des prestations auxquelles il est nécessaire de recourir pour fonder et gérer une entreprise sont désormais accessibles sous la forme de solutions en Software.


Davantage de personnes se dirigent ainsi vers l’entrepreneuriat digital, ce qui a pour effet de multiplier les menaces pour l’ensemble des entreprises traditionnelles en place.

L’ère numérique a fait changer la nature des barrières à l’entrée. Les investisseurs, les fondateurs de start-ups promeuvent désormais l'image d'un entrepreneur de plus en plus "hacker". Ils encouragent les propositions de valeur disruptives. La mission qu’ils s’attribuent est de changer le monde. Ils n’envisagent plus les barrières à l’entrée existantes comme des obstacles mais comme des opportunités. Le « nouveau contexte entrepreneurial » remet le client au centre du jeu.


Pour le comprendre, revenons sur l’exemple de Booking.com : la start-up s’est adressée initialement aux hôtels en leur proposant de prendre une place sur sa plateforme, de manière à augmenter leur taux de remplissage. Mais avec l’évolution des usages en ligne, rapidement, plus personne n’a continué à téléphoner aux hôtels pour connaitre la disponibilité de leurs chambres. Chacun d’entre nous a rapidement migré vers les plateformes de réservation en ligne, de manière à avoir accès, en un clic, à tous les hôtels d’une région, en fonction de leur disponibilité et de leur prix. C’est en effet désormais Booking qui est l’interlocuteur direct des clients. Toutes les start-ups qui réussiront à obtenir le lien avec le client seront potentiellement en position dominante et en capacité de dicter leurs conditions à l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur en amont. Le tout pour un gain tangible pour le client et c’est une bonne nouvelle.



Le fossé entre le monde virtuel et le monde réel n'existe plus. Nous devons être sûrs que nos valeurs ne disparaitront pas avec lui." Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada.


"Nous en sommes au chapitre 2 de la transformation digitale. Désormais les technologies deviennent hybrides [...] Parceque le monde change et qu'elles doivent changer avec lui." Ginni Rometty, CEO d'IBM




Merci pour votre lecture,

À bientôt !




9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
  • LinkedIn

©2021 par MySuccessTools. Créé avec Wix.com

bottom of page