top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMarine Blaise

L'entrepreneuriat... Quésaco?

Dernière mise à jour : 16 avr. 2021

Concept général


La première définition qui fut donnée à l'entrepreneuriat fut celle de Howard Stevenson, un professeur de la réputée Harvard Business School. Sa définition est la suivante : "l'entrepreneuriat est la poursuite d'une opportunité au-delà des ressources que vous contrôlez"

Aujourd'hui, l'entrepreneuriat peut être définit comme la poursuite d'une opportunité dont l'entrepreneur est l'initiateur et met en oeuvre des stratégies pour concrétiser au-delà des ressources sous son contrôle. Pour ce faire il déploie sa détermination, ses compétences et son énergie pour transformer une idée en activité économique afin d'en tirer des bénéfices.

Dans un sens plus large, il s'agit de développer une entreprise en tenant compte de tous les risques présents tout en réalisant des bénéfices.


Qu'appelle-t-on un entrepreneur ?


Un entrepreneur est une personne à l'origine d'une valeur nouvelle, souvent concrétisé par la création de sa propre entreprise. C'est lui qui a eu l'idée, qui l'a faite germée et qui l'a crée. Contrairement à un chef d'entreprise ou à un homme d'affaire, un entrepreneur s'investit personnellement et financièrement dans son projet. Il crée ainsi une activité économique dans un domaine lui tenant à coeur. En tant qu'entrepreneur, on conçoit quelque chose, à notre façon, selon notre vision. Il s'agit d'une aventure à risque dont la réussite n'est pas garantie. Le profit que génère l'entrepreneur prenant des décisions dans un environnement incertain est la contrepartie des risques qu'il a su prendre et contrôler.


Les caractéristiques principales de l'entrepreneuriat


- La création d'une activité économique

- L'innovation

- L'aversion pour le risque

- La recherche du profit


Entrepreneur Vs. Intrapreneur



Selon moi...


Selon moi un entrepreneur est une personne qui saisit un ou plusieurs opportunités tout en prenant un certains nombre de risques qu'il aura évalués et mesurés afin de les contrôler et de pouvoir à termes dégager des bénéfices de son ou ses activité(s).

Nous sommes tous capables de devenir entrepreneurs à la seule condition de se forger une rage de vaincre.

Je pense également que des personnes sont faites de nature pour entreprendre et d'autres moins, voire pas du tout.

Dans mon groupe d'amis, ou bien même dans ma famille il y a des personnes avec qui je parle entrepreneuriat et d'autres qui ne comprennent pas forcément cette voie de développement.

Souvent ma mère me dit que je me complique la vie et que je ferai mieux de me trouver un travail comme tout le monde !

Personnellement et comme à mon habitude, je compte en faire qu'à ma tête et continuer mon projet d'entrepreneuriat afin de pouvoir créer mes marques dédiées au E-commerce. Mon objectif final est l'indépendance financière mais surtout et avant tout la liberté géographique.


« Le plus grand échec, est de ne pas avoir le courage d’oser » Abbé Pierre



Et toi, tu en penses quoi de tout cela?

Où est-ce que tu te situes?





Merci pour votre lecture

A bientôt !



Sources :



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
  • LinkedIn

©2021 par MySuccessTools. Créé avec Wix.com

bottom of page