top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMarine Blaise

Les 6 chapeaux de la réflexion !

" La créativité implique de briser les conventions afin de regarder les choses sous un jour nouveau (Edward de Bono)"


Les six chapeaux de Bono font partie aujourd’hui des méthodes classiques de résolution de problème, et parfois de créativité. Cette méthode est extraite de l’ouvrage « Six chapeaux pour penser ». C’est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d’éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles. Chaque participant prend un « chapeau » d’une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d’autres participants.


Edward de Bono propose de diviser la recherche de solutions en 6 phases bien distinctes, chacune représentée par un chapeau de couleur qui symbolise une façon de penser. Le procédé est très simple : chaque membre du groupe doit mettre un chapeau imaginaire à la fois, et réfléchir à une problématique donnée, en endossant bien évidemment la façon de penser qui correspond au chapeau que l’on porte. Une séquence d’utilisation des chapeaux est déterminée à l’avance selon le problème à traiter (ex : on pense en chapeau blanc d’abord, ensuite en rouge, puis en noir, etc).

Cette technique permet de repérer quel est notre chapeau habituel, mais surtout, de réfléchir autrement.


  • Chapeau blanc : celui-ci représente une vision neutre et objective. C’est-à-dire que vous vous basez sur les données existantes pour donner des opinions en lien au projet choisi, mais sans juger. Souvenez-vous cependant que ce sont des opinions et non des faits que vous partagez.


  • Chapeau rouge : contrairement au chapeau blanc, votre objectif est maintenant de donner votre opinion en vous basant sur vos émotions, votre intuition et votre jugement. Aucun feedback négatif ne doit être donné de la part des autres participants sur les opinions partagées. Le but, comme pour chaque étape, est que chaque candidats puissent partager ses pensées.


  • Chapeau noir : ici, donnez des opinions négatives. Parlez des raisons pour lesquelles le projet n’est pas applicable, montrez tous les problèmes empêchant cette idée de pouvoir être développée, pourquoi elle ne peut pas marcher.


  • Chapeau jaune : à l’opposé de chapeau noir, le jaune ressort tous les aspects positifs de l’idée. Autrement dit, soyez pleins d’espoirs et de motivation, montrant toutes les raisons pour lesquelles le projet doit être poursuivi et peut être mené à bien. Toutefois, restez réaliste dans vos propos, être positif ne veut pas dire proposer des points de vue irréalisable et n’ayant pas de sens.


  • Chapeau vert : Ici, faites appel à votre imagination. Cela vous permet de trouver des alternatives créatives répondant au problème que vous essayez de régler. Pour pouvoir valider ces solutions, revenez sur le chapeau noir et le jaune.


  • Chapeau bleu : on peut l’appeler le chapeau de la discipline. Ce rôle est principalement occupé tout au long par la personne supervisant la séance. Cela signifie que ce même individu est chargé de définir le contexte et problème durant l’exercice, ou encore les objectifs que l’équipe veut atteindre. Il doit aussi déterminer les idées retenues et faire un bilan de l’avancée de la session.




Je trouve cette exercice plus qu'intéressant !!!

Combien de fois me suis-je retrouvée en travaux de groupe, ou projet commun à chercher des solutions car personne n'arrivait à comprendre la vision de son partenaire de travail ?!

Je me suis imaginée à porter chacun de ces chapeaux en m'imaginant une situation donnée et je trouve cet outil remarquable, notamment lorsque l'on résout des problématiques en groupe !



Le saviez vous ?


Dans son ouvrage, Edward de Bono explique avoir obtenu des résultats phénoménaux dans de nombreuses organisations. La méthode a ainsi été plébiscitée par un grand nombre d’entreprises, pour simplifier des procédures ou encore trouver des solutions techniques à un problème. Elle a même été utilisée par des cours de justice américaines.


La vidéo suivante illustre une façon de mettre en place ce concept en entreprise, j'ai trouvé cette façon de faire avec les cartes vraiment sympa !




Le chapeau qui serait le plus compliqué à porter pour moi serait celui du pessimiste, car je suis quelqu'un d'optimiste dans les projets en tous genre, et je n'aime pas que l'on m'impose de limites. Je dois avouer que porter ce chapeau pourrait m'embêter, mais cela m'éviterai parfois de m'égarer ! En effet, je veux faire tellement de choses en même temps, je suis tellement optimiste que je pense que tout est possible, il faut que je travaille là dessus et que je porte certains autres chapeaux afin de me recentrer sur la réalité.


Et vous, quel chapeau avez-vous l'habitude de porter?

Et quel chapeau vous recommanderiez-vous?



Merci pour votre lecture,

À bientôt !







4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
  • LinkedIn

©2021 par MySuccessTools. Créé avec Wix.com

bottom of page