top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMarine Blaise

Motivation Vs. Discipline

Un procès particulier me direz vous ? Je pense qu’il est tant de rétablir la vérité sur la motivation qui semble être à l’origine de nombreuses tromperies. Je souhaite montrer à travers ce post pourquoi la motivation pour moi n'est pas suffisante pour réussir et pourquoi la discipline est plus intéressante.



Aujourd’hui, et ce notamment au travers des réseaux sociaux, nous voyons de plus en plus de contenus « motivants » ce sont des centaines de vidéos où l’on voit des athlètes soulever de la fonte, des stars en larme, une personne qui escalade une montagne, des personnes gagnant de millions grâce à leur business, simplement parfois une photo d'un lion et pour ficeler le tout un texte motivant lut avec engouement de quoi nous donner vraiment envie et surtout la motivation !




La motivation n’est pas un moteur. Après avoir regardé une vidéo de motivation, nous avons le plus souvent avoir un coup d’adrénaline, mais après ?


La motivation est une émotion. Elle est comme la météo, parfois il fait beau, parfois il pleut. Et parfois nous sommes motivés, parfois non. L’idée que la motivation est un moteur pour réussir à atteindre nos objectifs est à déconstruire. Elle n’est pas constante. Comment construire ses objectifs sur quelque chose qui n’est pas fiable ? C’est difficile. La solution c’est la discipline. Motivé ou non, une fois que nous nous sommes instauré une discipline on s’y tient. La motivation n’est pas à jeter, c’est un outil, seulement il ne faut pas en faire les fondations de nos objectifs. Si on est motivé tant mieux, si on ne l’est pas et bien la discipline est toujours là elle.

La motivation n’est pas le facteur décisif de la prise d’action.


Selon moi, la motivation est quelque chose d'essentielle dans le sens ou elle peut nous guider, nous aider à nous surpasser. Par ailleurs, comme dit précédemment la motivation n'est pas un moteur, il s'agit plutôt d'un sentiment, et comme tout sentiment, il peut être plus ou moins importants à certains moments. Je suis actuellement une formation de 7 semaines dans le domaine de commerce en ligne dans laquelle toute une semaine est dédiée au module "MINDSET". Ce module à clairement révolutionner ma façon de voir les choses, d'imaginer et de construire mon avenir. Aujourd'hui je suis fière de dire que j'ai enfin ouvert ma micro-entreprise et ce notamment grâce à la discipline que je me suis imposée depuis le mois de Janvier.


La vidéo suivant parle de discipline, notamment dans le monde sportif et en la regardant pour la première fois je l'ai instinctivement transposée au monde de l'entrepreneuriat et elle est juste "WAOUW", j'aime la regarder, et la re-regarder encore !




A titre d'exemple j'ai inclus dans ma discipline le fait de lire une dizaine de pages d'un livre chaque jour et voici l'un des passages qui m'a particulièrement plut et que j'ai trouvé interessant :








Module Mindset - Formation Ecom Pro - Yomi Denzel

Les secrets d'un esprit millionnaire - Maîtrisez le jeu intérieur de la richesse, T.HARV EKER



Merci pour votre lecture,

À bientôt !


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
  • LinkedIn

©2021 par MySuccessTools. Créé avec Wix.com

bottom of page