top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMarine Blaise

Voici quelques outils marketing qui vous aiderons dans votre stratégie quelque soit votre projet !

La matrice SWOT :


J'aimerai dans un premier temps vous parler de la matrice SWOT, elle se présente comme suit :

Voici un podcast dans lequel je vous donne quelques explication concernant l'utilisation de cette matrice pour vos projets futurs :



La matrice SWOT est une matrice qui j'aime vraiment utiliser.

Dans chaque projet que j'ai eu à traiter qu'ils soient dans le cadre de mes études ou dans le cadre professionnel j'ai toujours eu recours à cette méthode d'analyse. Elle me permet de dresser un bilan clair de ce qu'est actuellement le marché, mais également des forces de mon entreprise et des axes à prendre en compte dans le cadre de nos faiblesses.


La matrice TOWS :


Par ailleurs, cette matrice peut être complétée avec la méthode TOWS qui vient affiner le travail qui manque d'aspect opérationnel selon moi.


Je vais vous présenter comment on peut compléter l'analyse SWOT avec l'analyse TOWS.


Utilisation de l'outil :


Pour chaque combinaison de facteurs environnementaux internes et externes, il faut réfléchir à la manière dont il est judicieux les utiliser pour créer de bonnes options stratégiques:


· Forces et opportunités (SO) - Comment pouvez-vous utiliser vos forces pour profiter de ces opportunités?


· Forces et menaces (ST) - Comment pouvez-vous tirer parti de vos atouts pour éviter les menaces réelles et potentielles?


· Faiblesses et opportunités (WO) - Comment pouvez-vous utiliser vos opportunités pour surmonter les faiblesses que vous rencontrez?


· Faiblesses et menaces (WT) - Comment pouvez-vous minimiser vos faiblesses et éviter les menaces?


À noter : Le quadrant WT - faiblesses et menaces - concerne les stratégies défensives. Il est judicieux de les mettre en place pour se protéger de la perte, mais ne comptez pas sur eux pour réussir.


Les options qui sont identifiées sont des alternatives stratégiques, et celles-ci peuvent être répertoriées dans le quadrant approprié de la feuille de travail TOWS.


Conseil : Lorsque vous avez de nombreux facteurs à prendre en compte, il peut être utile de construire une matrice pour faire correspondre les forces et les faiblesses individuelles aux opportunités et menaces individuelles que vous avez identifiées. Pour ce faire, vous pouvez construire une matrice telle que celle ci-dessous pour chaque quadrant (SO, ST, WO et WT).




Une des façon de compléter ces matrice est le benchmarking, j'ai eu recours au benchmarking dans la plupart des projets que sur lesquels j'ai pu travailler, selon moi il s'agit de l'analyse des bonnes pratiques de ce qu'il se fait sur le marché et notamment dans son secteur d'activité. J'aime beaucoup cette méthode qui permet à une entreprise, un porteur de projet ou autre de rester connecter avec son secteur lui permettant de définir de nouveaux axes d'amélioration.


Le benchmarking :




Grâce à cette vidéo, je me suis rendue compte que je ne prenais pas en compte toutes les manières de faire du Benchmarking, je me contentais simplement de me comparer à la concurrence et d'analyser ce qui se faisait de mieux dans mon secteur.

À présent, lors de mes futurs travaux ou projets, je prendrai cette démarche en compte, ce qui pourra me mener vers de nouveaux axes de réflexion et d'amélioration.


Nous parlions jusqu'ici de stratégie et de comment se développer sur un marché tout en prenant compte de chaque aspects de ce dernier.

Nous allons parler à présent de marketing opérationnel qui est l'implémentation de la stratégie, comment allons nous procéder afin de mettre cette stratégie au profit des consommateurs ?

La vidéo ci-dessous illustre bien les étapes clés du marketing opérationnel ou aussi connu sous le nom de Marketing Mix ou 4P (Product, Place, Promotion, Price)



Le marketing mix est l'une de mes étapes préférée dans l'élaboration d'un projet, cette étape me donne l'impression de faire de la stratégie mise en place préalablement quelque chose de réel.


Connaissiez-vous ces outils ?

Lequel a été ton préféré ?





Merci pour votre lecture,

À bientôt !




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
  • LinkedIn

©2021 par MySuccessTools. Créé avec Wix.com

bottom of page